l'Approche Centrée sur la Personne
BIBLIOGRAPHIE
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livres sur l'Approche Centrée sur la Personne
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Psychothérapie et relations humaines Théorie et pratique de thérapie non-directive |
Béatrice Nauwelaerts | |
Paris 1965 |
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Carl ROGERS G. MARIAN KINGET |
Le développement de la personne |
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C'est en 1966 que paraissait
Le Développement de la personne,
traduction française du bestseller de Carl Rogers
On becoming a Person dont
le succès a grandement contribué à la renommée des travaux sur la
non-directivité auprès du public francophone. |
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Carl Rogers PARIS 1996 DUNOD |
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La relation d'aide et la psychothérapie |
« Counseling and Psychotherapy » fut en 1942 le premier
ouvrage où Cari ROGERS définit et illustre sa conception de l'aide
psychologique.
Alors âgé de quarante ans, ROGERS crée en
quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme « l'aidant »,
c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet
d'autonomisation de son client. |
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Carl ROGERS | |
Paris 1996 ESF éditeur 11e édition | |
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Liberté pour apprendre |
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche «centrée sur la personne», présente
ici un exposé général de sa conception pédagogique. |
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Carl Rogers | |
Dunod | |
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Les groupes de rencontres |
« J'ose croire
qu'après avoir lu le présent ouvrage le lecteur sera convaincu que, dans un
climat de liberté et d'aide, les membres d'un groupe deviennent plus
spontanés, plus souples, plus proches de leur vécu, plus ouverts à leur
propre expérience et qu'ils aboutissent à des échanges interpersonnels plus
profonds. Et c'est bien là le type d'être humain que l'on trouve à l'issue
d'un groupe de rencontre. » |
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Carl Rogers | |
Dunod |
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RÉINVENTER LE COUPLE |
Carl R. Rogers fait confiance à la jeunesse. à la qualité de sa quête vers un bonheur qui ne serait plus bâti sur le moule que notre civilisation judéo-chrétienne lui a imposé. Sans jamais porter de jugement, il écoute des couples parler de leur mariage, de leurs difficultés. Il se passionne également pour les expériences tentées dans diverses communautés ou pour le couple, par exemple, de Denise et Eric, qui semblent avoir traversé toutes les tempêtes. Il ne se demande pas s'ils ont raison ou tort de vivre comme ils le font, mais il constate : « Ces unions existent ». Et elles ne sont jamais de mauvaise qualité... Rogers nous dit de ce livre qu'il n'a qu'un but : « Faire réfléchir sur les modalités d'un changement, et môme d'une révolution qui porterait sur une partie défaillante de notre culture : le mariage et toutes ses alternatives ». Pour l'auteur encore, il existe quatre critères déterminants qui peuvent faire espérer une révolution : progresser ensemble, se dire tout, être soi, reconnaître et accepter l'autre. |
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Carl ROGERS |
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Psychologie existentielle |
Quel peut être l'apport de l'approche existentielle à la psychologie
comme à la psychothérapie ? Tel est le thème traité dans cet ouvrage par un
ensemble de psychologues parmi les plus éminents aux Etats-Unis aujourd'hui
: Carl Rogers, Rollo May, Gordon Allport, Herman Feifel, Abraham Maslow. |
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Carl ROGERS | |
Éditions de l'EPI | |
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AUTOBIOGRAPHIE |
La pensée rogérienne a été largement diffusée auprès du public français, mais l'homme reste peu connu.Or, c'est justement une des caractéristiques de cette pensée que d'~tre indissociable de l'homme qui la porte et qu'elle exprime tout entier. Cette Autobiographie où Carl R. Rogers se confie avec la spontanéité et la fraîcheur qui lui sont coutumières est beaucoup plus qu'un livre anecdotique. Elle est une clé pour mieux comprendre et approfondir une des orientations les plus marquantes de la psychologie contemporaine. Dans la crise qui affecte actuellement les sciences humaines, il importe de suivre le récit émouvant des recherches et des luttes d'un homme qui toute sa vie a milité pour remettre en cause l'idéologie dominante des universités et des centres de soins psychologiques. | |
Carl Rogers | |
Éditions de l'EPI |
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L'ÉTREINTE DE L'AMOUR BRIAN THORNE |
L'autobiographie d'un thérapeute centré sur la personne (non disponible en librairie) |
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Brian THORNE Important praticien international dans le monde de la thérapie
centrée sur la personne et auteur de nombreux livres accueillis
favorablement a, pendant de nombreuses années, été aussi une figure
controversée. |
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Autobiographie de Brian THORNE traduit par Isabelle Dubard |
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Autobiographie de Carl ROGERS Collectif lectures plurielles |
Psychologue, thérapeute, chercheur, pédagogue, formateur... Carl Rogers, l'auteur du Développement de la personne ou de Liberté pour apprendre, fut un des grands penseurs de notre temps. Théoricien de l'autodirection, il n'a cessé de questionner l'apprentissage autonome et l'évolution personnelle, en se demandant comment une personne extérieure pouvait accompagner ou faciliter ces processus. En 1967, il témoignait, à travers son Autobiographie, de son parcours et de ses engagements. Edité en France en 1971 chez l'Epi, l'ouvrage a rapidement été épuisé. En hommage à un auteur qui a marqué plusieurs de ses membres, le collectif " Savoirs et rapport au savoir " de l'Université Paris X Nanterre réédite ce texte, accompagné d'une série d'analyses qui poursuivent un double but : réactualiser la pensée de Rogers et approfondir la conceptualisation de la notion de rapport au savoir. Les autobiographies offrent, en effet, une occasion unique et passionnante de comprendre, à travers ce qu'un auteur choisit d'afficher de lui-même, comment et pourquoi se construit son rapport au savoir, en situant ses théorisations dans une histoire propre qui les éclaire et leur donne sens. Sont donc présentées ici, outre l'Autobiographie, six analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel vécut Rogers. Ces analyses montrent en quoi les choix de vie et les développements théoriques peuvent être considérés, aussi, comme des réponses aux conflits psychiques qui traversent tout individu en général et Carl Rogers en particulier, et comment l'individu s'empare de ce qui le prédétermine (conditions extérieures, influence familiale, références culturelles, etc.) pour construire ces réponses. Introduction aux travaux de l'auteur, l'ensemble permet par ailleurs de saisir quelque chose d'une pensée " vivante ", en train de s'élaborer, en réponse à des questions anthropologiques fondamentales. C'est donc, aussi, un travail épistémologique, qui contribue à montrer ce que le savoir peut apporter au développement de chaque personne. |
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Editions l' Harmattan (8 janvier 2004) | |
Collection : Savoir et formation |
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Comprendre Carl ROGERS |
Carl Rogers (1902-1987) est l'un des plus grands psychologues et
psychothérapeutes de ce siècle. Fondateur de la « thérapie centrée sur la
personne », il continue d'exercer une influence considérable aussi bien
auprès des professionnels du soin qu'auprès des enseignants et des
formateurs. |
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Brian THORNE | |
PRIVAS Collection pédagogique |
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Présence de Carl Rogers |
De renommée mondiale, Carl Rogers a exercé pendant un
demi-siècle une influence en profondeur sur les pratiques et les conceptions
théoriques dans les domaines de la thérapie, de la
recherche, de l'éducation, de la
formation, de l'aide sociale, du management et, plus généralement, des
relations humaines, des institutions et des conflits. |
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André de Peretti | |
Eres |
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Pensée et vérité de Carl Rogers |
Dans le monde entier, l'oeuvre de Carl Rogers
suscite ces dernières années un vif intérêt. De toute évidence, sa.
conception de la relation humaine répond à l'attente de nombreux cliniciens,
psychologues, éducateurs et travailleurs sociaux. De ce fait, leur rencontre
avec l'œuvre de ce grand psychothérapeute américain leur a permis de prendre
plus nettement conscience d'une intuition sous-jacente depuis toujours à
leur expérience professionnelle et personnelle. Bien que souvent
interprétées de manière trop approximative, des notions telles que la
non-directivité, la congruence, la thérapie centrée sur le client ne
pouvaient en effet manquer d'ouvrir des perspectives nouvelles et
essentielles à tous ceux qui s'attachent à une plus juste compréhension de
leurs interlocuteurs. |
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André de Peretti | |
Privat |
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Carl Rogers ou le paradoxe de la présence. |
Article publié en deux articles dans la revue ETUDE | |
André De Peretti | |
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Carl ROGERS ; de la psychothérapie à l'enseignement. |
Déjà en France, l'influence de Carl Rogers en matière
de psychothérapie et d'éducation est indiscutable. Ce que propose Miguel de la Puente, c'est une meilleure présentation de Carl Rogers, de son œuvre et du contexte culturel et personnel qui l'entoure. Il s'agit, en quelque sorte, d'une vaste synthèse dans laquelle le lecteur découvrira aisément les lignes majeures du courant « rogérien » Livre aussi utile pour les personnes intéressées par les sciences humaines que pour les praticiens qui trouveront aussi de précieuses indications bibliographiques. |
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Miguel de la Puente | |
EPI Hommes et groupes |
livres sur l'Approche Centrée sur la Personne
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La psychothérapie centrée sur la
personne. |
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A QUEL PSY SE VOUER ? |
Psychanalyses, psychothérapies : Les Principales approches | |
Sous la direction de Mony Elkaïm (le texte sur l'ACP et de Bérénice Dartevelle) | |
On trouvera dans cet ouvrage une vision synthétique, claire et précise des principales approches psychanalytiques et psychothérapeutiques qui ont cours, sont reconnues, font école, et proposent une pratique sérieuse et crédible, accompagnées d'un corpus théorique conséquent. Sont donc représentées ici trois approches psychanalytiques (freudienne classique, lacanienne, jungienne), les psychothérapies psychanalytiques, les thérapies familiales, les thérapies cognitivo-comportementales, la Gestalt-thérapie, l'analyse transactionnelle, la PNL thérapeutique, l'hypnose ericksonienne, le psychodrame, et la psychothérapie centrée sur la personne (approche de Carl Rogers). Les auteurs sont tous reconnus dans leur champ, et chaque présentation est suivie par une bibliographie et une rubrique " à qui s'adresser ". Il nous a semblé par ailleurs qu'il fallait aller au-delà d'une simple juxtaposition des points de vue, et qu'un débat s'imposait entre les représentants des différentes approches, pour qu'ils formulent avec netteté leurs divergences et leurs convergences. L'échange qui s'est ensuivi est aussi enrichissant qu'exceptionnel. |
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Risques et chance de la vie collective. |
La vie collective - dans les villes, les entreprises, les usines, les écoles, les universités - apparaît à la ois comme une nécessité, car à moins de rêver d'un hypothétique retour à la terre, il n'est pas possible de concevoir au XX° siècle un monde inarticulé. Une contrainte car si chacun est prêt à reconnaître les bienfaits matériels et intellectuelle de cette vie collective, chacun aussi la ressent comme un destin qui le limite et parfois le brise. |
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André De Peretti | |
EPI collection "Hommes et roupes" |
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Liberté et relation humaine ou l'inspiration non directive. |
Déceler les asservissements, les blocages, les mensonges
avoués et inavoués, les faux pas qui aliènent les relations humaines et y
restaurer la vérité : tel est l'objet du livre, d'André de Peretti. Il a
rassemblé dans cet ouvrage des articles, écrits dans des occasions
différentes, mais qui tous ont en commun cette volonté de retrouver dans
l'homme et dans les relations entre les hommes une liberté qui en est trop
souvent absente.Une idée-force inspire cette série d'essais la
non-directivité prônée par le célèbre psychothérapeute américain Cari
Rogers. C'est d'abord cette non-directivité qu'exposa A. de Peretti, car elle a été souvent mal-comprise ou mal interprétée, conduisant ainsi" à des exagérations ou à des contresens qui sont à l'opposé de la pensée de Rogers. En mettant en relief sa véritable signification et sa richesse, il' en fait ressortir l'originalité propre. Mais A. de Peretti ne s'est pas contenté d'étudier Rogers. Sa découverte l'a conduit à la pratique (et d'ailleurs il était impossible à qu'il en fût autrement). Dans l'administration, dans les entreprises, à l'école, il "o mis à l'épreuve les principes de Rogers et il, révèle à quel point les personnes et les relations à l'intérieur de ces groupes en ont été ' transformées. Le récit de telles interventions psychosociologiques fait aussitôt surgir dans l'esprit de multiples questions. A. de Peretti ne les élude pas et montre comment, pour sa part, il résout les problèmes de valeur, à la fois philosophiques et religieux, posés par la non-directivité. |
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André De Peretti | |
Éditions de l'EPI |
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L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE |
Inventeur de la «thérapie centrée sur la personne», Cari
Rogers est considéré comme le plus influent de tous les psychologues
américains. On lui doit seize livres et plus de deux cents articles. Moins d'un an avant sa disparition, en février 1987, il avait entrepris de regrouper en un seul volume certains de ses écrits, s'assurant pour cela le concours de son biographe, Howard Kirschenbaum, et d'une collaboratrice de longue date, Valerie Land Henderson, qui ont, à la mort du grand psychologue, mené ce projet à son terme. L'Approche centrée sur la personne constitue la meilleure introduction possible à la vie et à l'oeuvre de l'un des penseurs les plus créatifs et les plus novateurs du xxe siècle. A travers des textes dont la publication s'étend de 1942 à 1987, le lecteur découvrira l'homme, évoquant l'origine de sa vocation, ou encore son mariage, le thérapeute, aux prises avec des cas individuels, mais aussi le chercheur, l'enseignant et l'humaniste, soucieux d'approfondir le dialogue par-delà les frontières. Il assistera à la naissance de la thérapie centrée sur la personne et, sous ses yeux, se déroulera une vie entièrement consacrée par Rogers aux idéaux qui furent les siens. A côté de textes déjà publiés, cet ouvrage met à la disposition du public des documents dont l'originalité et l'importance avaient, jusqu'alors, été réservées au cercle étroit des revues spécialisées. Pour reprendre les mots du professeur Sidney B. Simon: «Ce livre est un écrin, dans lequel on trouvera un joyau: le meilleur de Rogers.» |
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Anthologie de textes présentés par | |
Howard Kirschenbaum et Valerie Land Henderson |
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Fousing au centre de soi |
Méthode d'autothérapie destinée à aider les individus à résoudre des problèmes d'ordre psychologique, comme le stress, et à améliorer leurs relations interpersonnelles. L'auteur fonde sa méthode sur la faculté de "se centrer". Il explique la philosophie à la base de cette technique, la marche à suivre pour arriver à "se centrer"; il fait appel à l'entraide venant des ressources d'autrui; il fait ressortir les avantages dans les relations interpersonnelles. | |
Eugène Gendlin | |
Le jour éditeur |
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Des mots pour vivre Accompagner par l'écoute |
Beaucoup de nos contemporains éprouvent le mal-être et n'arrivent pas à trouver les paroles pour exprimer leur souffrance. Dépressions, poids de l'exclusion et du chômage, blocages psychologiques, maladies ou enfance difficile en sont souvent la cause. Mais pour les aider, pour retrouver le goût de vivre, la démarche du psychothérapeute peut s'avérer déterminante si elle leur propose de libérer la parole, de redonner sens aux mots. Formée à la thérapie conçue par Carl Rogers, Muriel Mazet situe à sa juste place cette approche, tout en essayant de démythifier une profession qui reste encore victime de nombreux clichés. Nourrie d'une pratique où se mêlent des parcours d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de parents, et ce dans des contextes très différents (consultations privées, Centres d'aide par le travail, milieu carcéral), sa réflexion délivre un message d'espoir à ceux pour qui l'existence se résume à un sentiment d'échec |
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Mureil MAZET | |
Desclée de brouwer |
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DIBS |
DIBS est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l'enregistrement de toutes les séances. Or un des grands problèmes de notre époque est de comprendre les techniques grâce auxquelles on peut obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement. Une autre notion importante souligné par cet ouvrage est la réciprocité entre les troubles des parents et ceux de leurs enfants au point que la guérison de l'enfant par la psychothérapie peut aider puissamment au redressement du comportement mental des parents alors qu'il est plus classique de considérer que le traitement réussi des parents est la meilleur thérapie d'un enfant perturbé
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Dr Axline | |
Champs Flammarion Sciences |
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Jacques CHALIFOUR |
Exercices et réflexions sur la relation d'aide |
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Ce manuel
d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux
étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication
et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages
sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a
lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien,
de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève
description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit.
Certains exercices peuvent être accomplis en dehors des rencontres alors
que d'autres font partie intégrante d'activités en classe. Quatre
groupes d'exercices sont présentés. Un premier groupe porte sur la découverte
et la révélation de soi. L'étudiant y est invité à préciser ses
besoins de formation, à rédiger un journal personnel à partir d'une démarche
simple et originale, à entrer en lui et à apprendre à parler de lui. Un
deuxième bloc d'exercices porte sur la reconnaissance et la compréhension
du fonctionnement des processus psychologiques. Une démarche expérientielle
guidée amène d'abord l'étudiant à prendre conscience du rôle des sens
et des perceptions dans la communication. Elle le conduit ensuite à
reconnaître, en lui et chez les autres, pensées, émotions et besoins.
Un troisième groupe d'activités porte sur la relation d'aide et est conçu
pour aider l'étudiant à développer certains savoir-être, notamment la
compréhension empathique, l'immédiateté, l'authenticité et la spécificité.
Il propose aussi un survol pratique des techniques de communication telles
que le reflet simple, la reformulation, le feed-back descriptif, le
feed-back expérientiel et l'utilisation de questions. Un quatrième
groupe d'exercices a davantage trait à l'entretien et à l'analyse de son
contenu. Une version plus détaillée de tous les exercices présentés se
retrouve dans un autre livre du même auteur, intitulé Enseigner la
relation d'aide, écrit à l'intention des personnes-ressources et
notamment des enseignants en soins infirmiers. On y trouve des suggestions
d'objectifs à poursuivre, une façon de présenter ces exercices et d'en
faire l'animation. Dans la première partie de ce second ouvrage, l'auteur
présente une synthèse des principaux aspects pédagogiques à considérer
dans l'enseignement de la relation d'aide, de même que des méthodes et
moyens pédagogiques éprouvés. La seconde partie est constituée de
nombreux exercices, dont ceux du présent volume. L'auteur espère que ces
deux volumes seront un apport précieux pour les personnes intéressées
par l'enseignement de la communication et de la relation d'aide en soins
infirmiers de même que pour leurs étudiants.
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LA RELATION D'AIDE |
Eléments de base et guide de perfectionnement | |
Jean-Luc HETU | |
GAETAN MORIN1994
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Roger MUCCHIELLI |
L'ENTRETIEN DE FACE A FACE Dans la relation d'aide |
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ESF Edition | |
1998 |
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Relation d'aide et formation à l'entretien |
Jacques SALOMÉ | |
Presse Universitaire de Lille. |
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Jim Cole |
La relation d'aide |
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L'ETINCELLE | |
Aider les autres, s'aider soi-même, paradoxe ou art de vivre. |
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Jean ARTAUD |
L'écoute Attitudes et techniques |
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Chronique Sociale | |
LYON 1997 |
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Joëlle GARBARINI |
FORMER A LA RELATION D'AIDE | |
ESF | |
Dans la première partie de cet
ouvrage, deux recherches effectuées auprès de formateurs-terrain en
service social accueillant des stagiaires révèlent l’aspect affectif de
la relation pédagogique sur le terrain et donnent à réfléchir sur la
nature de la relation d’aide qui se noue avec les usagers. Dans la
deuxième partie, nous avons jugé nécessaire d’apporter à la formation
des travailleurs sociaux une approche conceptuelle et méthodologique de
cette relation d’aide. Par ailleurs, nous proposons un travail
pédagogique utilisant comme support la littérature qui constitue un
outil à la fois novateur et pertinent pour assimiler ces connaissances
«abstraites». De plus, des temps d’analyse de pratique permettent
également aux étudiants de repérer leur implication au sein des
relations professionnelles. Enfin, en termes de perspectives, des
remarques et des propositions à la fin de l’ouvrage alimentent une
réflexion sur la nécessaire articulation entre les deux lieux de
formation afin
de permettre un recentrage
autour de l’étudiant dans le cadre d’un projet individuel de formation.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de service social et éducatif, aux
professionnels en poste, aux formateurs, à tous ceux qui sont soucieux
de formation, et à tous les partenaires du secteur social.
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La Relation d'aide :
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Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...)
amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de
groupes, d'associations utilisant la relation d'aide. Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique. Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...). * La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier. * La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide. * La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Les intervenants tant professionnels que bénévoles apprécieront le caractère concret de cet ouvrage. Les formateurs trouveront un outil complet pour construire et animer des dispositifs de formation, d'analyse de la pratique. |
|
Luc Tremblay | |
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DÉMARCHE RELATIONNELLE |
Ce manuel s'adresse en priorité à l'étudiant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), mais également au personnel infirmier, paramédical et à tout praticien de la démarche relationnelle. En douze parties, il traite le module 3 des soins infirmiers intitulé " démarche relationnelle " du programme des études préparatoires au diplôme d'État infirmier (D.E.I.), et aborde ainsi : - l'origine et la définition de la relation d'aide ; - le concept aidant/aidé et les motivations du futur praticien ; - l'écoute, l'entretien et les indicateurs d'une thérapeutique de qualité ; - les outils pour une communication efficace ; - les techniques de référence de l'activité aidante : l'analyse conversationnelle et structurale, la programmation neurolinguitisque (P.N.L), l'analyse transactionnelle, la transaction, la négociation, les jeux psychologiques, etc. ; - la relation d'aide à la famille ; - les phénomènes du stress (burn out), de la dépression et du suicide ; - l'éthique de la démarche relationnelle ; - les dérives de la relation d'aide. Pour s'auto-évaluer, le lecteur trou | |
Alain Raoult | |
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LA RELATION D'AIDE |
La relation d'aide présente les éléments cliniques issu à la fois de la documentation scientifique et de l'expérience pratique. La contribution originale de ce livre est d'aborder les multiples facettes de la relation d'aide auprès de différentes clientèles. destiné aux étudiants qui reçoivent une formation universitaire de premier ou de deuxième cycle en psychologie, psychothérapie, counseling, travail social ou tout autre domaine connexe et aux professionnels de la relation d'aide, voilà un ouvrage de référence des plus pertinents. |
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Line LeBlanc Monique Seguin | |
les éditions logiques |
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Se former à la relation d'aide : Concepts, méthodes, applications |
de Antoine Bioy, Anne Maquet | |
Dunod |
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mardi 03 novembre 2015